Questions-Réponses > Economie

Ce projet permettra de répondre significativement aux objectifs de la France mais aussi de la région Occitanie en matière de transition énergétique pour la croissance verte. Plus globalement, ce projet s’inscrit dans la volonté du territoire de devenir un territoire plus autonome énergétiquement. Les habitants pourront-ils directement bénéficier de l’énergie produite par ces éoliennes ? Compte tenu de la puissance (plusieurs mégawatts), la production des éoliennes est envoyée sur le réseau électrique et revient ensuite chez le consommateur via le distributeur d’électricité. L’électricité produite par les éoliennes sera donc utilisée par les habitants via le réseau public.

Dans le cadre de mesures spécifiques, le projet éolien pourrait accompagner la structuration d’une nouvelle offre touristique (création d’hébergements sur les communes, de circuits pédagogiques…) qui aura des retombées positives pour les communes. De même, un parc éolien peut devenir un point d’attraction dans un parcours de randonnées. Ainsi, le magazine Pyrénées (Horssérie histoire Cathares Eté 2016) met avant comme point d’intérêt du GR 36 dans les Corbières : les châteaux, le canal du Midi… et les éoliennes.

En 2015, la filière éolienne représentait 12 500 emplois en France (source SER). Localement par exemple, lors des travaux sur le projet éolien du bassin de Perpignan (« Ensemble Eolien Catalan »), les entreprises catalanes se sont regroupées pour répondre aux appels d’offres permettant ainsi la création et le maintien d’emplois. Au total, le chantier de l’Ensemble Eolien Catalan dans les Pyrénées- Orientales a mobilisé une vingtaine d’entreprises locales.

Oui. Que ce soit dans la sous-traitance auprès d’entreprises du BTP, la fourniture de matériaux, la location de matériels et d’engins de chantier, le commerce local, l’hôtellerie et la restauration… la période de chantier est toujours une opportunité pour l’économie locale. Des entreprises pourront également intervenir pendant l’exploitation du parc avec l’entretien des accès et des sites éoliens
par exemple. EDF Renouvelables travaille au maximum avec les entreprises locales en coordination avec les fédérations professionnelles.