La lutte contre le changement climatique est aujourd’hui une préoccupation majeure pour l’ensemble des pays européens. Au niveau international, l’accord de Paris adopté en décembre 2015 par 195 pays réunis à l’occasion de la COP21, a permis d’affirmer l’urgence de mettre en place des politiques énergétiques visant à réduire nos émissions de CO2.
Le développement des énergies renouvelables en France
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée à l’été 2015, encourage un mix énergétique équilibré et vise le seuil de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de la France à horizon 2030.
L’objectif de développement français de l’éolien terrestre a ainsi été fixé à une puissance installée comprise entre 21 800 MW et 26 000 MW à horizon 2023.
Le saviez-vous ?
- La France compte plus de 13 559 MW de puissance installée en éolien.
- L’année 2017 a marqué un record pour la filière avec 1 797 MW raccordés en France.
- Objectifs (en pourcentage)
- Trajectoire réelle (en pourcentage)
Objectifs et trajectoire réelle des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en France
Les objectifs de la région Occitanie
La Région Occitanie a pour ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe d’ici 2050.
La production d’énergie renouvelable représente actuellement 21 % de la consommation d’énergie de la région. Aussi, pour devenir une région à énergie positive, il faudra augmenter significativement la production d’énergie renouvelable d’ici 2050, en intégrant la volonté de la collectivité de réduire dans le même temps de 33 % sa consommation d’énergie.
Aujourd’hui, la puissance raccordée au niveau régional est de 1260 MW en Occitanie, dont 382 MW dans l’Aude.